Topsites
Égaré dans ce vaste monde ?

Ici vous trouverez l'ensemble des sujets les lieux, l'histoire et tout ce qui peut être utile au jeu.


 

Partagez | 
 

 VII- Le Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 205

Date d'inscription : 31/12/2014

PNJ
MessageSujet: VII- Le Rohan   Lun 8 Juin - 13:53

VII- Le Rohan



Autrefois une province du Gondor nommée Calendharon, le royaume du Rohan a été donné aux Rohirrim par l'intendant Cirion de Gondor au Troisième  ge en remerciement de leur aide dans la Bataille du Champ du Celebrant. Le Rohan est depuis dirigé par les descendants de ce premier roi. Depuis, les Rohirrim élèvent les meilleurs chevaux, sur les vertes plaines du Rohan. Ils ont restauré les anciennes forteresses et refuges des Montagnes Blanches, dont Dunharrow et le Gouffre de Helm.

On distingue plusieurs régions ou circonscriptions : Le Folde, l'Estfolde, l'Ouestfolde, le Wold et l'Emnet.


Le Folde

Bien qu’on le compte comme faisant partie de l’Estfolde, Le Folde reste une petite circonscription entourant la capitale : Edoras.

Villes principales

  • Capitale du Rohan, Edoras est la ville la plus grande et la plus cosmopolite du Royaume de la Marche. Elle abrite une importante garnison royale et une grande communauté de marchands. Edoras a une foire annuelle qui attire les gens d'aussi loin que Pelargir. Comme elle est située sur une terrasse rocheuse sous le château du Roi Théoden, ce dernier ne voit pas de nécessité d'augmenter ses défenses, qui sont composées que d'un simple mur de piques de bois de cinq mètres et de tours de guets.

  • Malgré le fait qu'Edoras soit fortifiée, elle n'était pas aisée à défendre. C'est pourquoi les Rohirrim restaurèrent de nombreuses anciennes forteresses dans les Montagnes Blanches, en particulier Dunharrow où la population pouvait se réfugier en cas de guerre.
    Dunharrow donne sur Harrowdale, la vallée du fleuve Snowbourn. Afin d'atteindre le refuge, un escalier a été conçu. Ce chemin a été garni de statues connues sous le nom de Púkel-men (statues à l'origine découpées par les hommes des Montagnes Blanches, à l'image des Drúedain). Les grandes pierres découpées ont marqué l'entrée au Dimholt, un amphithéâtre naturel, qui mène au Chemin des Morts.


Les éléments naturels

  • Dominant la vallée de Dunharrow, le Lancrast est de toute évidence le plus haut sommet de l'Ered Nimrais (les Montagnes Blanches). Il conserve sa couronne neigeuse toute l'année. Il culmine à 4 207 mètres d'altitude.



L'Estfolde

L’Estfolde est une région à l’Est du Rohan divisée en trois zones : Folde, Fenmarck, et Firien.

C’est l’une des plus anciennes circonscriptions de la Marche. Nichée sur les contreforts de la Montagne Blanche au Sud, elle est délimitée par le Snowbourne à l’Ouest et par la rivière Mering à l’Est qui marque le début du royaume de Gondor. C’est une région plus vulnérable qui est souvent attaquée par les orques des Montagnes Blanches.
Les terres d’Estfolde sont divisées en trois zones : les riches terres agricoles du Folde, les landes marécageuses du Fenmarck et les terres aux denses forêts de chênes dédiées à la chasse des Bois de Firien.

Riche d'histoire, Eastfold est la région où se trouvait l'ancienne capitale du Rohan; Aldburg. Elle fut le siège d’Eorl le Jeune lorsqu’il régnait.

Ville principale

  • Aldburg est située dans l'Estfolde; c’est l’ancienne capitale de la région. Elle est le centre commercial régional des céréales. Deux fois par an des foires à la moisson transforment la communauté d'ordinaire ensommeillée en un centre cosmopolite animé.
    Elle dispose des mêmes défenses qu'Edoras; les Rohirrim préférant la charge à cheval que le combat derrière ou sur des murs. Bien qu’elle se soit dégradée avec le temps, cette cité garde un aspect très noble. Les quelques Rhoirrim qui y résident sont prêts à défendre leur domaine à tout prix.


Les éléments naturels

  • Les Bois de Firien sont une forêt de chênes sur le versant Nord des Montagnes Blanches et est le site d'Halifirien (des Feux d’Amon Dÿn), la dernière tour de signalisation au Nord du Gondor. Elle s’étend sur plus de deux mille kilomètres carrés.



L'Ouestfolde

L’Ouestfolde est une vaste plaine du Rohan se situant à l’Ouest de l’Entalluve. Elle est délimitée au Nord par la forêt de Fangorn, au Sud par la rivière Snowbourn et à l’Ouest par la Trouée du Rohan. Zone la plus vaste du Rohan, sa cité principale est le Gouffre de Helm où réside le Deuxième Maréchal de la Marche.

Le fief de l'Ouestfolde est une contrée d'herbe vert-brune et de bois luxuriants. Trois rivières s'y écoulent en provenance des Montagnes Blanches : le Moreneflot, le Puidebois et le Rivière du Gouffre. Le relief s'élève à l'Ouest jusqu'à la Trouée du Rohan, avant de plonger vers les Gués de l'Isen.

Villes principales

  • "Fort le Cor" est un nom westron : la plupart des Rohirrim le nomme Gouffre de Helm et les Gondoriens l’appellent la citadelle Ostiras. Il fut construit peu après la Guerre de la Dernière Alliance à la fin du Deuxième Âge par les Hommes de Gondor. La forteresse se compose d'une tour massive juchée sur un grand éperon rocheux, avec un mur épais qui en part pour rejoindre les deux flancs de la gorge.
    Les villages éparpillés aux alentours font l'économie de la région et se rassemblent tous au Gouffre de Helm en cas d'attaque.

  • Grimslade est un village dans l'Ouestfolde, non loin des gués de l'Isen. La maison du seigneur se trouve sur une colline au centre et le village est défendu par un épais et haut mur de piques de bois. Grimslade est d'une importance stratégique considérable car il est le dernier grand rempart du Rohan à l'Ouest.


Les éléments naturelles

  • La vallée régulière de soixante dix kilomètres de large entre les Monts Brumeux et les Montagnes Blanches est connue sous le nom de Trouée du Rohan. La forteresse d’Isengard garde la Trouée. La Vieille Route du Nord la traverse et fait de la région un goulet pour le trafic entre l'Eriador et les terres du bassin de l'Anduin.

  • Les grottes d'Aglarond, nommées aussi les Cavernes Étincelantes se situent en retrait de Fort Le Cor, dans l'étranglement du Gouffre de Helm. Les entrées de ces cavernes sont aménagées derrière Fort le Cor. Leur sol est sablé, et le plafond s'élève en immenses dômes sonores. Des gemmes, des cristaux, et des veines de minerais précieux étincellent dans des murs polis. La lumière se reflète sur les marbres plissés, qui ressemblent à des coquillages translucides. Différentes colonnes de couleur blanche, safran, ou encore d'un rose d'aurore, jaillissent du sol pour rejoindre des stalactites scintillantes.
    Ces grottes ressemblent à des palais où des lacs immobiles font miroiter toute la richesse de cet édifice naturel. Dans les Cavernes du Gouffre se succèdent de nombreuses salles, qui, dôme après dôme, avec de nombreux escaliers, mènent toujours plus avant dans le cœur de la montagne.

  • La Combe du Gouffre est une vallée étroite derrière Fort le Cor, qui se termine dans les grottes d'Aglarond. La rivière du Gouffre s'écoule dans la vallée qui sert au Rohan pour stocker le ravitaillement de ses armées.



Le Wold ou le Plateau

Le Plateau est une région de collines herbeuses dans le nord du Rohan. Il est bordé par la Limclair et l'Anduin au Nord et à l'Est, par la Forêt de Fangorn à l'Ouest. Au Sud cette région est bordée par l’Emnet.

Le Plateau est plus élevé que les terres alentour, et l'Anduin y a tracé une vallée étroite. De nombreux vallons escarpés rident le Plateau, dénué d’arbres et un peu sombre, fournissant nombre de cachettes aux Orques et aux Brigands. De l'autre côté du fleuve se trouvent les Terres Brunes, qui sont en fait la partie orientale du Plateau. C’est là qu’Eorl le Jeune est arrivé lorsqu’il porta secours à Cirion (Bataille du Champ du Celebrant). C’est également là qu’il mourut lors d’une bataille contre les Orientaux.
Avant la guerre contre Sauron, cette lande était fertile et riche de forêts mais elle ne s’est jamais vraiment remise du mal qui l’avait dévasté.

Il n’y a pas de villes mais de nombreux petits villages épars.


L'Emnet

L’Emnet est une région du Rohan entre le Folde et le Wold.


  • Le village de Limesneige est la capitale de l'Emnet, Il est situé sur la rive ouest de l'Entalluve et rappelle Edoras de par son architecture, mais aussi par la maison du Seigneur qui se situe le haut d'une petite colline rocheuse. Le Pont de Limesneige est le seul pont encore en état traversant l'Entalluve.
    Quelques petits bateaux partent du village et descendent vers le sud pour commercer ou faire office de moyen de transport. Le village abrite environ mille personnes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lcdardra.forumactif.org
 

VII- Le Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cavalier du Rohan
» [Rohan] 500 pts
» Armée du Rohan pour GDA
» L'étendard royal du Rohan
» Loronak du Rohan - Capitaine de Gil-Estel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Sur le Seuil... :: Géographie-