Topsites
Égaré dans ce vaste monde ?

Ici vous trouverez l'ensemble des sujets les lieux, l'histoire et tout ce qui peut être utile au jeu.


 

Partagez | 
 

 XI- Le Mordor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 205

Date d'inscription : 31/12/2014

PNJ
MessageSujet: XI- Le Mordor   Lun 8 Juin - 17:03

XI- Le Mordor


Encerclé par les barrières montagneuses de l'Ered Lithui au Nord et de l'Ephel Dúath à l'Ouest et au Sud, le Mordor fut, durant les Second et Troisième Âges, le bastion de Sauron et de ses troupes. Constitué des plaines d'Udûn, Gorgoroth et Nurn, essentiellement arides du fait de l'influence du Maia maléfique, il est traversé de quelques cours d'eau qui rejoignent la Mer de Núrnen, entourée de champs qui fournissent la nourriture nécessaire aux troupes de Sauron.

En 2951 du Troisième Âge, Sauron se révéla et revint au Mordor, entreprenant la reconstruction de la tour de Barad-dûr et rassemblant ses troupes en vue d’une guerre prochaine.

Principaux sites

  • Barad-dûr
    Capitale et principale cité du Mordor, Barad-Dûr dispose de la plus haute tour de la Terre du Milieu qui culmine à environ 1000 mètres. C’est certainement la cité la plus puissante de la Terre du Milieu: son climat est insupportable et ses fortifications sont innombrables. Ses différents niveaux et portes successifs offrent un excellent moyen de défense et ses douves de lave sont cauchemardesques. Seuls deux ponts traversent les douves. La cité est le point central du Mordor où le conseil des plus grands maîtres du mal s'effectue.

  • Minas Morgul
    Autrefois Minas Ithil, Minas Morgul n'est plus que le repère du Roi-Sorcier et de sa sorcellerie.
    De nombreux orques et Trolls y élurent domicile. Ils y installèrent de nombreux instruments et machines de torture, et y construisirent une prison abominable. Devant la cité, coule le Morgulduin, une rivière si polluée qu'elle laisse transparaître une lueur verte qui illumine toute la vallée. Le Pont de Minas Morgul et le sentier de Cirith Ungol sont les deux seuls accès à la cité.

  • Orodruin (ou Montagne du Destin)
    Situé au Nord du Mordor et à quelques dizaines de miles de Barad-dûr, l'Orodruin surplombe, orgueilleux et solitaire, le chaotique Plateau de Gorgoroth. C’est un gigantesque cône volcanique au sommet déchiqueté et entouré de nuages sombres, culminant à mille cinq cents mètres. Sa base est un énorme amas de pierres et de cendres.
    La présence de cette montagne fut l'un des facteurs qui poussèrent Sauron à élire domicile au Mordor. En effet celui-ci avait coutume d'utiliser le feu de la montagne pour ses forges. En 1600 du Second Âge, il y forgea dans les Sammath Naur, l'Anneau Unique, et ce fut également le seul endroit où il pouvait être détruit. Selon certains récits, les éruptions de l'Orodruin sont souvent plus que naturelles : il semblerait que Sauron sache contrôler la montagne et ses feux.

  • Morannon (ou les Portes Noires)
    Durant la bataille de Dagorlad, Sauron a été forcé à faire retraite vers Barad-Dûr quand les forces de la Dernière Alliance ont brisé les défenses de Morannon. Mais lors de son retour au Mordor, Sauron fortifia les lieux et en fit une vrai forteresse. Deux immenses portes noires ferment l'entrée du Mordor. Ces portes peuvent être ouvertes à l'aide des Trolls des Collines. Les tours des dents, Narchost et Carchost, surplombent la porte. De nombreux campements permanents se situent derrière les portes.

  • Udûn
    La vallée d'Udûn, très profonde et étroite, se trouve au nord-ouest du Mordor, gardée au sud par l'Isenmouthe et Durthang et au nord par la Morannon. Elle fut probablement nommée ainsi par Sauron en l'honneur de la première forteresse de Morgoth, son ancien maître, Utumno, ou Udûn en sindarin.

  • Durthang
    Le Château de Durthang se tient sur une corniche précaire loin au-dessus d'Udûn; elle donne une excellente vue sur ceux qui entrent au Mordor. Durthang repose sur une ligne d'approvisionnement fragile qui la relie à Cirith Ungol. Une piste sinueuse et étroite serpente dans l'Ephel Dùath et joint la citadelle à la plaine de Gorgoroth.
    Autrefois bâti par le Gondor pour surveiller les plaines du Mordor, Durthang n'est plus qu'un endroit de tortures et de sorcellerie.

  • Cirith Ungol
    Autrefois Gondorienne, les orques s'établirent dans la cité et en firent le point de contrôle du passage par Cirith Ungol et Cirith Ithil, et un point d'entretien des lignes d'approvisionnement avec les autres forteresses de Mordor.
    La Tour de Cirith Ungol est un puissant fort dont l'accès est dangereux depuis que l'araignée géante Arachnee s'est établie dans le réseau de tunnels non loin de la tour.

  • Ostigurth
    Cité fortifiée, Ostigurth est située à l'entrée d'un petit canyon du bord Sud du Gorgoroth, loin des yeux de la garnison du Gondor. Les orques et les trolls habitent un réseau de cavernes dans la montagne sous la ville.

  • Nurnen
    Ce village est située sur les rives Sud de la Mer de Nurnen. C'est une cité peuplée d’esclaves, principalement d'hommes, qui travaillent difficilement dans les mines et dans les champs aux abords du village. Ce lieu concentre toute la production de matières premières et de nourriture du Mordor. Il n'y a aucune défense.

  • L'Ephel Dùath
    Cette chaîne de montagne se compose essentiellement de roches ignées, formées par le volcanisme après la Grande Bataille. Il n'existe que peu de richesses minérales dans ces sommets desséchés et désolés. Toutes les précipitations qui tombent sur leurs pentes se déversent dans les terres verdoyantes de l'Ithilien ou disparaissent sous le bouclier gris du Gorgoroth.
    Cirith Ungol est le seul col décent qui coupe l'Ephel Dùath au Sud du Morannon, et il est plus adapté au passage à pied qu'au trafic des chariots et des charrettes.

  • Ered Lithui ou “Monts Cendrés
    Les Monts Cendrés sont essentiellement composés de basalte, avec quelques sommets de granit. Ce sont des montagnes d'origine ignée, formées à la même époque que l'Ephel Dùath. Toutes les richesses minières accessibles sur le versant Nord valent à peine le coût de leur exploitation. Pourtant, quelques vaillantes âmes du Gondor arrachent de petites quantités de plomb et de cuivre du basalte.
    La forteresse de Barad-Dûr et le volcan Orodruin font partie d'éperon méridional de l'Ered Lthui. Aucune des montagnes du Mordor ne reçoit de neige en hiver. Les roches ignées qui forment leur base sont essentiellement non poreuses. La pluie s'écoule donc directement le long de leurs pentes en arrachant l'humus et la végétation. Les seuls oiseaux qui nichent là sont les infects crébains noirs.

  • Gorgoroth
    Ce plateau sec et désolé forme la moitié Nord du Mordor. Il est bordé par les massifs de l'Ered Lithui et de l'Ephel Dùath. D'épaisses couches de basalte déposées par des siècles d'activité volcanique ont élevé le Gorgoroth huit cents mètres au-dessus du niveau de l'Anduin. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un monde différent de l'Ithilien voisine. Son paysage n'est accueillant que pour les Orques, et les troupes gondoriennes qui le visitent ont rarement hâte d'y revenir. Seul l'Oroduin et Barad-Dûr brisent l'apparente monotonie de l'horizon du Gorgoroth; apparente seulement car des fissures, des failles et de larges bassins de poussière obligent le voyageur à se traîner. Il n'existe aucune source d'eau potable sur le plateau. Les curieux sont invités à éviter ce territoire, ancienne forteresse de Sauron.

  • Núrnen (ou Mer de Nurn)
    La mer intérieure de Núrnen, parfois aussi appelée lac Núrnen, est située au Sud-Est du Plateau de Gorgoroth, dans le Sud du Mordor. Ses eaux sont tristes et noires. C’est autour de ce lac que les esclaves de Sauron produisent de la nourriture pour les Hommes et les Orques au service du Seigneur Ténébreux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lcdardra.forumactif.org
 

XI- Le Mordor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le Mordor
» Mordor ou Harad
» (Galerie Amon Barad) Osgiliath // Mordor
» [SdA] Armée Mordor-750/1500 points
» Troll du mordor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Sur le Seuil... :: Géographie-