Topsites
Égaré dans ce vaste monde ?

Ici vous trouverez l'ensemble des sujets les lieux, l'histoire et tout ce qui peut être utile au jeu.


 

Partagez | 
 

 Chronologie - L'Âge valarin et l'Âge des Arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 205

Date d'inscription : 31/12/2014

PNJ
MessageSujet: Chronologie - L'Âge valarin et l'Âge des Arbres   Lun 8 Juin - 18:57

Chronologie


Cette chronologie est tirée non seulement de notre lecture des livres mais également du site Tolkiendil et des Archives de Gondor. Nous avons essayé de résumer l'histoire sans s'attarder sur les personnages mais si vous souhaitez de plus amples détails, nous vous invitons à vous rendre sur ces sites.

Chronologiquement, les Âges surviennent dans cet ordre :





L'Âge Valarin




C'est Iluvatar (ou Eru) qui, à travers l’Ainulindalë (ou Musique des Ainur), créa le « Monde Qui Est ». Ce monde, qui est l’univers nommé Ea, contient la Terre, Arda. A noter qu'elle est plate à sa création.





Ainur : créations d’Iluvatar, ou les Saints. Ils participèrent à la création de la Musique. Certains décidèrent de rester sur Arda et de ceux-ci, on peut distinguer deux groupes : les Valar et leurs serviteurs, les Maiar.

Valar  (Fem. Valier) : puissances tutélaires, au nombre de quinze. Chacun a son domaine de prédilection. Les entités féminines sont appelées les Valier.  Melkor, le plus puissant des quinze, fut destitué de ce titre après avoir tourné son cœur vers le Mal.
Les Valar sont théoriquement plus nombreux mais tous n'ont pas choisi de prendre une enveloppe corporelle et les quinze qui firent ce choix furent liés à ce Monde et à son Destin et leurs pouvoirs limités.

Voici la liste des Valar :

    Les huit plus puissants ou "Aratar" :
  • Manwë : roi des Valar, domaine de l'air. Gandalf lui est rattaché. Compagnon de Varda.
  • Varda, la Sublime (aussi appelée Elbereth) : reine des Valier. Domaine des étoiles. Melian (épouse de Thingol et mère de Luthien) lui est rattachée. Compagne de Manwê.
  • Ulmo : domaine de l'eau.
  • Nienna : représente le deuil et la sagesse. Pallando, l'un des Mages bleus lui était rattaché.
  • Aulë : domaine de la forge. C'est le créateur des Nains. Saruman lui est rattaché. Compagnon de Yavanna.
  • Yavanna, Celle qui donne les Fruits : seconde reine des Valar. Domaine de la flore. Radagast lui est rattaché. Compagne d'Aulë.
  • Mandos (aussi appelé Namo) : domaine de la justice. Juge des Morts. Compagnon de Vairë.
  • Oromë, Sonneur de Cor : domaine de la chasse. Compagnon de Vána.

    Les autres Valar :
  • Irmo (aussi appelé Lórien). Domaine des rêves. Compagnon d'Estë.
  • Tulkas, Aux Cheveux d'Or. Champion de Valinor, domaine du combat.
  • Estê, la Douce : domaine de la guérison et du repos. Compagne d'Irmo.
  • Nessa : domaines de la danse et de la course.
  • Vana, La Toujours Jeune : domaine de la nature. Compagne d'Oromë.
  • Vairë, La Fileuse. Domaine du temps. Compagne de Mandos.

  • Melkor, Celui qui s'éveil en Puissance (aussi appelé Morgoth, le Noir Ennemi) : Gothmog, prince des Balrogs et Sauron lui sont rattachés.


Maiar  : race inférieure d’Ainur, aides et serviteurs des Valars. Ils sont plus nombreux que leurs maîtres mais de moindre puissance.

    Quelques exemples :
  • les cinq Istar (les Mages dont Saruman, Radagast et Gandalf)
  • Sauron ou les Esprits du Feu (nommés Balrogs ou Valaraukar)



S’installant dans un grand lac de la future Terre du Milieu, sur l’île d’Almaren, les Valar agencent le monde et l’inondent de lumière grâce aux Lampes Illuin et Ormal : c’est le Printemps d’Arda qui voit les prémices de la vie s’éveiller. Ceci dura environ 1550 ans, jusqu’au moment où Melkor et ses serviteurs détruisirent les créations des Valar, provoquant un cataclysme qui scinda les terres émergées, les séparant par une Grande Mer en créant deux continents. L’île d’Almaren disparut sous les flots. Ainsi furent créé le Pays d'Aman à l'Ouest et la Terre du Milieu à l'Est.

En Terre du Milieu, Melkor échappa aux Valar et se retrancha à Utumno, une immense forteresse sous la terre, bâtissant même plus au Nord une autre forteresse nommée Angband, commandée par Sauron.

Les Valar quant à eux s’installèrent dans l’Extrême Ouest, au Pays d’Aman où ils fondèrent leur Royaume Bienheureux.

Les cartes sont disponibles ici.


L’Âge des Arbres




De la complainte de Yavanna, suite à la destruction des Lampes, naquirent en Valinor les Deux Arbres : Telperion et Laurelin et chacun des Arbres inonda le Monde de sa lumière. C’est à partir de cet instant que les Valar commencèrent à compter les années de leur règne. A noter qu'une année de l'Âge des Arbres valait plusieurs année des Âges du Soleil.  




1050 : naissance des Premiers-Nés, ou Elfes (s'appelant eux-même les Quendi), sur les rives du lac Cuiviénen, dans l’Est de la Terre du Milieu, à l’insu des Valar.
1080 : Melkor fut le premier à les découvrir et les persécuta, créant ainsi les premiers orcs.
1085 : Oromë découvre les Elfes.

1090 : la Guerre des Puissances éclate et dure neuf ans. Les Valar  décident d’entrer en guerre contre Melkor et firent le siège d’Utumno, finissant par la détruire, emprisonnant l’ancien Vala pour trois siècles.

1105 : Les Elfes sont invités à rejoindre Aman pour vivre sous la protection des Puissants. On l’appelle la Marche vers Valinor. Ce fut la première division que connurent les Elfes. Ceux qui acceptèrent devinrent les Eldar (Peuple des Étoiles) et les autres les Avari (Ceux du Refus), qui restèrent au Beleriand (Nord-Ouest de la Terre du Milieu).

Les trois grands représentants des Elfes, Ingwë (Clan des Vanyar), Finwë (Clan des Noldor) et Elwë (Clan des Teleri) se rendent en Aman. Elwë décida de revenir et de rester en Terre du Milieu, au Beleriand, y rencontrant sa future épouse : la Maia Melian.

1152 : Elwë, renommé Elu Thingol, fonda avec son épouse le royaume de Doriath, au cœur du Beleriand, composé entièrement de forêts. Toutes ces terres étaient protégées par la magie tissée par Melian.

1179 : En Valinor, Finwë et Miriel, alors roi et reine du clan des Noldor et de la cité de Tirion, donnent naissance à Feänor.

1190 : Suite au décès de son épouse Miriel, Finwë épouse Indis qui donne naissance à Fingolfin. Cette césure dans la maison de Finwë entraîne de nombreuses inimitiés entre les Noldor qui eurent de graves conséquences. D’autant plus que quelques années après arriva un troisième enfant : Finarfin.

1300 : Au Beleriand, La capitale de Doriath, la cité souterraine de Menegroth (les Mille Cavernes) est forgée avec l’aide des nains (ceux-ci sont nés des mains d’Aulë, après les Elfes en Terre du Milieu, mais il n’existe aucune date précise sur le sujet).

1400 : Melkor est libéré.

1450 : Feänor, qui était considéré comme le plus habile et le plus intelligent des Noldor, créé les Silmarils. Ce sont trois énormes joyaux qui contenaient la lumière des Deux Arbres.
Melkor se rapproche des Noldor et complote pour les monter contre les Valar, d’autant plus qu’il a jeté son dévolu sur les Silmarils et ourdit de s’en emparer.

1490 : Feanor est banni neuf années de la cité pour avoir menacé son demi-frère Fingolfin, emmenant ses créations avec lui. Son père Finwë l’accompagne, laissant le trône à Fingolfin.

1495 : Melkor, en compagnie de sa dernière création Ungoliant, l’araignée géante, détruisent les Deux Arbres, plongeant le monde dans le Crépuscule de Valinor. Profitant de la confusion, Melkor dérobe les Silmarils en tuant Finwë, le seul qui avait osé lui barrer la route.

Ivre de rage, Feänor maudit Melkor en lui donnant dès lors le nom de Morgoth. L’orphelin fit ensuite un terrible serment, promettant de poursuivre tout être vivant qui posséderait un des Silmarils. Neuf dixième des Noldor quittèrent Tirion dans le but de retrouver Morgoth en Terre du Milieu, et s’en suit Ñoldolantë (la Chute des Noldor) ou le Massacre Fratricide : les Teleri qui refusent de prêter leurs bateaux aux Noldor sont massacrés.

1497 : Feanor débarque en Terre du Milieu (à noter que Galadriel faisait également partie de l’expédition). Au même moment, la cité de Thingol, Menegroth, est attaquée par Morgoth. L’Ennemi est repoussé jusqu’aux portes d’Angband où Feänor perdra la vie (tué par Gothmog, le Prince des Balrog), son Serment demeurant pourtant à travers ses sept enfants. Morgoth sertit sa couronne de fer des trois joyaux.

1500 : Fingolfin est proclamé Haut Roi des Noldor en Exil et le siège d’Angband perdure.

Grâce au chant implorant de Yavanna, ce qui restait des Deux Arbres finit par donner une fleur et un fruit avant de mourir : la Lune (Isil) et le Soleil (Anar).

Les Hommes s’éveillent en Hildorien, Terre du Milieu.
C’est la fin de l’Âge des Arbres et le début du Premier Âge du Soleil.


Dernière édition par Eru Ilúvatar le Mer 10 Juin - 15:08, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lcdardra.forumactif.org
 

Chronologie - L'Âge valarin et l'Âge des Arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chronologie - L'Âge valarin et l'Âge des Arbres
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Rudiments de Valarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Sur le Seuil... :: Chronologie et Contexte-