Topsites
Égaré dans ce vaste monde ?

Ici vous trouverez l'ensemble des sujets les lieux, l'histoire et tout ce qui peut être utile au jeu.


 

Partagez | 
 

 Les Calendriers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 205

Date d'inscription : 31/12/2014

PNJ
MessageSujet: Les Calendriers   Mer 29 Juil - 11:16

Les calendriers  



Calendrier des Hommes: le Comput du Roi

Les Núménoréens
Dans l’ensemble, les Númenoréens reprirent le Comput des Eldar, mais ils y firent un certain nombre de modifications. Il fut repris plus tard dans les royaumes d’Arnor et de Gondor par la grande majorité des peuples, sous le nom de Comput du Roi.

Les années
La durée d’une année ne changea guère (365 jours), mais elle fut découpée différemment (et en périodes plus courtes et plus régulières que le Comput d’Imladris). Les Númenoréens décidèrent de la faire commencer en plein hiver, comme le faisaient leurs ancêtres du Nord-Ouest de la Terre du Milieu au Premier Âge.
Les Mois
Les mois (astar) sont au nombre de douze, et comprennent tous trente jours, exceptés les deux qui duraient 31 jours. Ils sont les mêmes que les mois du Comput des Eldar, mais traduits en sindarin.
Les Jours
Les Númenoréens reprirent le principe de la semaine, mais ils privilégièrent le chiffre 7. Contrairement aux Eldar, les Númenoréens avaient défini une journée comme étant le laps de temps entre le lever du soleil d’un matin et le lever de soleil du matin suivant. Il y avait trois journées spéciales dans ce calendrier, qui n’appartenaient à aucun mois : le Mitan (Loëndë) dont il est question plus haut, et qui correspond au milieu de l’année (entre les deux mois de trente-et-un jours), Yestarë (qui correspond au premier jour de l’année) et Mettarë (qui correspond au dernier jour).


Au Troisième Âge

Comput des Surintendants
Dans le but de palier à un problème de décalage dû au changement d’Âge, en 2060 TA fut instauré un nouveau calendrier par Mardil, Surintendant de Gondor, qui fut appelé Comput des Surintendants. Deux journées furent rajoutées : l’une entre les troisième et quatrième mois (Gwaeron et Gwirith) appelée Tuilerë, et une autre entre les neuvième et dixième mois (Ivannethet Narbeleth) appelée Yavárië. Les trois autres jours correspondant au début (Vestarë), au milieu (Loëndë), et à la fin de l’année (Mettarë) étaient toujours présents dans le calendrier.


Les mois :

Nom quenyaNom sindarinDurée
NarvinyëNarwain30 jours
NénimëNínui30 jours
SúlimëGwaeron30 jours
ViressëGwirith30 jours
LótessëLothron30 jours
NáriëNórui31 jours
CermiëCerveth31 jours
ÚrimëÚrui30 jours
YavanniëIvanneth30 jours
NarqueliëNarbeleth30 jours
HísimëHithui30 jours
RingarëGirithron30 jours

Les jours de la semaine :

Nom quenyaNom sindarinDédié
ElenyaOrgilionaux Étoiles
AnaryaOranorau Soleil
IsilyaOrithilà la Lune
AldëaOrgaladhà l'Arbre blanc
MenelyaOrmenelaux Cieux
EärenyaOraearonà la Mer
Valanya
ou Tárion
Orbelain
ou Rodyn
aux Valar



Calendrier de la Comté

Les Hobbits se souviennent qu’au début, lorsqu’ils étaient encore un peuple errant, ils n’avaient pas de “semaines” et avaient des mois plus ou moins basés sur les cycles lunaires. Leur façon d’évaluer le temps était donc incertaine. Ce fut lorsqu’ils se sédentarisèrent qu’ils adoptèrent le Comput du Roi qui était en usage chez les Dúnedain, et qui venait principalement des Eldar. La datation de la Comté commença en 1600 3A, lorsque les deux frères Marchon et Blancon passèrent le Baraduin et s’installèrent sur les terres qui allaient devenir la Comté. Il suffit donc d’ajouter ou d’enlever 1600 pour passer d’une datation à l’autre.

Les Années
Du fait que le calendrier adopté est celui des Dúnedain, la durée des années est la même, autrement dit elles comptent 365 jours environ.

Les Mois
Le nombre et la durée des mois n’ont pas beaucoup changé : il y a 12 mois longs de 30 jours, dont les noms ont peu à peu été déformés. Par exemple : math, un élément que l’on retrouvait souvent, dérivait probablement de month (mois).


Les noms différent parfois un peu selon l’endroit où l’on se trouve (les différents quartiers de la Comté et Bree) :

Après-Noël (= Frery à Bree)
Solmath, communément dit et parfois écrit Somath
Rethe
Astron (= Chithing à Bree)
Thrimidge, souvent écrit Thrimich, ou sous sa forme archaïque Thrimlich
Avant-Serein (= Lithe à Bree)
Après-Serein (= Mede à Bree)
Wedmath
Halimath (= Harvestmath à Bree)
Winterfilth (= Wintring à Bree)
Blomath, parfois prononcé Blodmath ou Blommath (= Bloothing à Bree)
Avant-Noël (= Yulemath à Bree)

Frery, Chithing et Yulemath sont tous trois usités dans le Quartier Est de la Comté.


Les Jours
Les jours de la semaine étaient toujours les mêmes, mais à la longue les noms s’étaient déformés et leur sens premier avait été oublié.
La forme archaïque donnait ceci : Sterrendei, Sunnendei, Monendei, Trewesdei, Hevenesday, Meresdei et Highday. Cinq journées spéciales figurent toujours sur le calendrier le dernier et le premier jour de l’année, qui s'appellent les Jours de Noël, et trois jours au milieu de l’année, qui s’appellent les Sereins.


Les jours de la semaine :

JourSignificationCorrespondance
SterdayÉtoiles de VardaSamedi
SundayLe SoleilDimanche
MondayLa LuneLundi
TrewsdayLes deux arbres de ValinorMardi
HevensdayLe cielMercredi
MersdayLa merJeudi
HighdayValarVendredi


Calendrier elfique

La première chose importante à savoir quant aux calendriers des Eldar est qu’ils préféraient toujours s’arranger pour compter par sizaines ou par douzaines. Ainsi, tout leur système repose sur cette logique.

Les Années
Par des moyens inconnus (probablement de simples observations aux cours des nombreux siècles de leur vie) les Eldar se rendirent compte qu’un siècle, ou quantiën (année pleine), contenait 36 524 jours. Ils les divisèrent en 100 années de 366 jours, appelées coranári (tour-du-soleil, en quenya), ou encore loa (croissance, en quenya). Quant aux jours (arë), ils sont comptés d’un couché de soleil au couché de soleil suivant.

Les Mois
Les années sont composées, en théorie, de six mois de trente jours, en alternance avec six mois de trente-et-un jours. Les noms en quenya de ces douze mois sont les suivants : Narvinyë, Nénimë, Sulimë, Viressë, Lótessë,Nárië, Cermië, Urimë, Yavannië, Narquelië, Hísimë, Ringarë.

Les Jours
La semaine des Eldar (enquië), également accordée à leur système de sizaines et de douzaines, ne comporte que six jours, qui sont dédiés, dans l’ordre : aux Étoiles, au Soleil, à la Lune, aux Deux Arbres de Valinor, au Firmament et aux Valar (ou aux Puissants). Le jour de la semaine le plus important est celui dédié aux Valar.


Les jours de la semaine :

Nom quenyaNom sindarinDédié
ElenyaOrgilionaux Étoiles
AnaryaOranorau Soleil
IsilyaOrithilà la Lune
AldúyaOrgaladhadaux Deux Arbres
MenelyaOrmenelaux Cieux
Valanya
ou Tárion
Orbelain
ou Rodyn
aux Valar


Comput d’Imladris

Le Comput d’Imladris diffère sur plusieurs points du Comput des Eldar. Les années ne comptent pas 366 jours mais 365, mais elles sont toujours appelées coranári, étant toujours basées sur les déplacements du Soleil. D’autre part, une année n’est pas divisée en douze mois, mais en six (que l’on peut considérer comme de longs mois ou comme de courtes saisons). Les voici sous leur forme quenya (avec entre parenthèses leur forme sindarine) :

Les six mois et saisons :

Nom quenyaNom sindarinTraductionDurée
tuilëethuil« printemps »54 jours
lairëlaer« été »72 jours
yáviëiavas« automne »54 jours
quellëfirith« étiolement »
“soleil déclinant”
54 jours
hrívërhîw« hiver »72 jours
coirëechuir« reverdie »54 jours


Calendrier des Nains

Le Jour de Durin est un événement rare fêté par les Nains. Le premier jour de l'année naine est le jour du début du dernier cycle de la lune, à la dernière nouvelle lune d'automne. Quand, en ce jour, le soleil et la lune sont tous deux visibles dans le ciel, c'est le Jour de Durin. Chaque cycle lunaire dure environ 29.5 jours. Si l'automne commençait à l'équinoxe et se terminait au solstice, le premier jour de la dernière nouvelle lune pourrait se situer n'importe quel jour du mois précédant le solstice d'hiver.
Cependant, les marqueurs de saisons dans l'œuvre de Tolkien (solstices, équinoxes) ne marquent pas le début mais le milieu de la saison. L'automne dure donc de la date à mi-chemin du solstice d'été et de l'équinoxe d'automne, pour se terminer à mi-chemin de l'équinoxe et du solstice d'hiver (soit vers le 6 novembre). Le jour de l'an nain (et le cas échéant le jour de Durin) tombe la veille de la nouvelle lune, quand celle-ci se couche juste avant le soleil.
Dans Bilbo le Hobbit, les inscriptions sur la carte que Gandalf a reçu de Thráin II font mention du jour de Durin. Il est dit qu'en ce jour, le dernier rayon du soleil, à la tombée de la nuit, révélerait l'entrée secrète de la Montagne Solitaire.

Pour plus d’informations et voir le tableau des correspondances, je vous invite à cliquer ici et ici.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lcdardra.forumactif.org
 

Les Calendriers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Calendriers L1/L2 2017/2018
» Tenue
» Toujours rebelle l'Amerique Latine?
» Haxball
» vii ✥ âges et calendriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Arda :: Sur le Seuil... :: Habitants-