Messages : 205 Date d'inscription : 31/12/2014 | Sujet: Les langues Lun 15 Juin - 11:13 | |
| Les langues Les langues humaines ✣ Jusqu’au Premier ÂgeLes langues des Hommes furent nombreuses dès les âges sombres car ils s’étaient divisés en de nombreux groupes parfois très éloignés les uns des autres. On recense principalement les dialectes des Edain, (les trois clans s’étant rendu au Beleriand) appelées aussi les langues edainiques, issu de la langue appelée taliska. Il y avait le bëorien, le halethien et le hadorien. ✣ Les langues parlées au Troisième ÂgeLes langues númenoréennes
- Le Deuxième Âge est le temps de l’essor des langues númenóréennes. Du taliska naquit l’adûnaïque ou “Langue de l’Ouest”. Elle devint la langue maternelle des Dúnedain établis sur l’île de Númenor. Si l’adûnaïque descendait directement du taliska, elle bénéficia également d’une fort apport du sindarin. Elle donnera plus tard naissance au westron.
L’adûnaîque est encore parlé à Dol Amroth et également par les derniers Dúnedain de Gondor.
- Le westron est la langue commune de l’Ouest de la Terre du Milieu et fut rapportée par les navigateurs númenoréens. Elle s’enrichit par les langues indigènes de ces régions. Les Hobbits parlent un westron quelque peu personnalisé par leur soin.
Les autres langues
- Les langues du Rhovanion sont toutes issues de la langue du Nord, langue qui descendait du taliska et que parlaient les alliés du Gondor à l’Est de l’Anduin.
- Le dalien ou langue nordique est celle des Hommes de Dale et d’Esgaroth. Puisqu’elle était un dérivé de la langue du Nord, elle était apparentée au parler commun, mais de manière plus lointaine que le rohanais.
- Les langues du Val d’Anduin recouvre les différents dialectes humains qui y sont parlés. C’est le cas notamment de la langue des Beornides et de l’ancien parler des Hobbits.
- Le rohanais ou rohirique est le nom de la langue des Rohirrim depuis qu’ils s’installèrent au Calenardhon.
- Le dunlendais est la langue parlée au Pays de Dun. Ces derniers descendants des tribus apparentées au peuple de Haleth sont les seules à avoir conservé leur langue ancestrale et elle n’est parlée que par eux ou presque.
- Le drughu est la langue des Drúedain que parlent encore les gens de Ghân-buri-Ghân, dans les Montagnes Blanches.
Les langues elfiques Vous pouvez vous reporter au sujet concernant les Elfes ici et sur les sources pour plus de détails. Sur le forum, il vous est possible de lancer des phrases en elfique mais également en néo-elfique, nous ne sommes pas regardant là-dessus (tant que vous joignez la traduction tout ira bien xD ) ✣ Voici quelques expressions en sindarin :
- Mára aurë ou Almareä Aurë = Bonjour
- Namarië = Adieu
- Mára mesta = Au revoir
- Wen Arwen = Dame Arwen (vous pouvez remplacer Arwen par le nom de votre choix)
- Hannon le = Merci
- Hebo estel = Aie l'espoir
- Calo anor na ven = Puisse le soleil briller sur ta route
- Ná Elbereth veria le, ná elenath dín síla erin rád o chuil lín = Puisse Elbereth vous protéger, puissent ses étoiles briller le long du chemin de votre vie
- No galu govad gen = Puisse la chance vous accompagner
✣ Et pour le fun, quelques insultes :
- Nostach be Orch gaer = Tu sens comme dix orcs
- Garich i dhôl goll o Orch = Tu as la tête creuse d'un orc
- Rhachon le ! = Je te maudis !
- Dôl lost lîn = Ta tête est creuse
- Nai Ungoliant meditha le = Puisse Ungoliant te dévorer
- Labo vi Orodruin = Va sauter dans la Montagne du Destin
- Ti tállbe Orch = Va embrasser un orc
- Tevenyel = Je te déteste
- Nai Valaraukar tye-mátar = Puissent les Balrogs te dévorer
Les langues des Nains Vous pouvez vous reportez au sujet concernant les Nains ici. Les langues de l’Ennemi Le parler noir fut créé par Sauron durant le Deuxième Âge dans le but d’en faire la langue parlée par tous ses serviteurs, sans beaucoup de succès. Après la chute de Barad-dûr en l’an 3441 du Second Âge, il fut oublié, sauf par les Nazgûl. Il ne redevint usité qu’après le retour de Sauron au Mordor en 2951 du Troisième Âge. Il devint alors la langue de Barad-dûr et des capitaines de Mordor. Les orques parlent un westron abâtardi comprenant de nombreux mots issus du parler noir.
Après la chute de Barad-dûr, les langues des orques évoluèrent rapidement pour donner naissance à divers dialectes inintelligibles connus sous le nom d’orquiens. On parle aussi du mágol.
Les autres langagues
- Le hobbitique est le dialecte du parler commun employé par les hobbits. Il provient principalement des langues parlées dans le Val d’Anduin et a été influencé par le dunlendais.
- Le gondorien antique était un groupe de langues parlé dans la région de l’Ered Nimais avant le retour des Númenoréens en Terre du Milieu. Très peu de choses sont connues sur ces langues dont ne subsistent que quelques noms propres à la signification oubliée.
- Le suderon recouvre les diverses langues des Haradrim, les féroces peuples du Sud qui furent et sont toujours de récurrents ennemis du Gondor. Seuls quelques mots sont connus.
- On sait très peu de choses sur les langues orientales si ce n’est qu’elles doivent être aussi nombreuses que diverses. Les terres de l’Est restent inexplorées par les Dúnedain.
- Les Elfes enseignèrent aux Ents la parole et leur communiquèrent le désir de converser. Les Gardiens des Arbres élaborèrent alors leur propre langue, l’entique, une langue lente, sonore, agglutinante, verbeuse et répétitive.
- Le valarin est la langue qu’emploient les Valar et les Maiar entre eux lorsqu’ils avaiant revêtu une enveloppe corporelle.
|
|